6 astuces pour maximiser vos chances d’accéder à une formation
1. Variez vos vœux si votre projet professionnel n’est pas entièrement défini
Vous avez la possibilité de candidater dans 10 formations différentes, alors profitez-en ! Si vous n’êtes pas encore certain de votre projet professionnel, saisissez cette opportunité pour élargir vos horizons. Vous maximiserez vos chances d’être affecté dans une formation, et même d’avoir le choix en plusieurs domaines.
2. Candidatez à quelques formations non sélectives
Les formations sélectives (prépas, BTS, IUT et certaines licences) ayant des effectifs limités, nous vous conseillons donc de candidater également à des formations non sélectives. C’est le cas de nombreuses filières à l’université. Votre licence scientifique sera une bonne alternative si votre CPGE vous refuse.
3. Renseignez votre préférence dans le dossier Parcoursup
Vous pouvez renseigner une préférence parmi vos vœux, en fonction du type ou du domaine de la formation souhaitée. Vous avez la possibilité d’argumenter votre préférence avec un texte de 1500 caractères. Un bon moyen pour mettre en avant les raisons de votre préférence, qui peut faire pencher la balance auprès des comités de sélection. Et si vous n’avez aucune place, cela aidera tout de même les Commissions d’Accès à l’Enseignement Supérieur à vous trouver des formations alternatives.
4. Mettez en avant vos expériences professionnelles
Toute expérience s’avère utile et intéressante, alors ne les négligez pas ! Qu’il s’agisse de stages, de petits boulots, de bénévolat associatif ou de projets personnels, mettez les en avant dans votre CV. Détaillez les tâches réalisées et les compétences qui en découlent. Vous pouvez également mettre en lumière votre implication dans votre projet en indiquant les événements auxquels vous avez participé (forums, rencontres, portes ouvertes…).
5. Mettez en avant vos centres d’intérêt et activités extrascolaires
Trop souvent négligée, la rubrique “Activités et centres d’intérêt” est pourtant une aubaine pour que votre candidature fasse la différence. Même si vos centres d’intérêt n’ont pas de rapport direct, elles peuvent en dire long sur votre curiosité et vos appétences. De même pour les activités extrascolaires ou vos engagements scolaires, qui peuvent refléter des compétences valorisantes. Donnez des éléments de précision : quel est votre niveau ? depuis combien de temps ? qu’est-ce que cela vous a apporté ? comment cette activité vous anime ? Si vous avez bénéficié de prix ou de distinctions, n’oubliez pas de le mentionner !
6. Soignez votre lettre de motivation
Vous devez joindre une lettre de motivation personnalisée à chaque vœu de formation. Celle-ci vous permet de présenter en 1500 caractères les raisons de votre candidature et vos atouts par rapport au cursus visé. Montrez que vous connaissez bien son contenu et ses débouchés pour faire la différence ! Renseignez-vous au préalable sur les spécificités de la formation et les compétences requises, afin de mettre en avant votre adéquation avec ses attentes. Même si votre projet professionnel n'est pas encore bien défini, précisez-le pour faire ressortir son lien avec la formation en question.